Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chourgnac d'Ans en Périgord
Archives
Pages
Derniers commentaires
9 janvier 2014

Philippe Boiry, "prince" d'Araucanie et de Patagonie, est décédé

(Le Point – Article du 08/01/2014)

 

La Maison royale d'Araucanie et de Patagonie et les amis du peuple mapuche ont annoncé dans "Le Figaro" la mort du "prince" de 86 ans.

Le "prince" d'Araucanie et de Patagonie Philippe Boiry est décédé dimanche en Dordogne à l'âge de 86 ans, ont annoncé mercredi dans le carnet du Figaro sa famille et la "Maison royale d'Araucanie et de Patagonie et les amis du peuple mapuche". Le royaume éphémère d'Araucanie et de Patagonie, dit également aussi royaume de Nouvelle-France, s'étendait au XIXe siècle sur des terres appartenant aujourd'hui à l'Argentine et au Chili.

Un aventurier français, Antoine de Tounens, s'était proclamé roi de cette région australe en novembre 1860 sous le nom d'Orélie-Antoine Ier, avec le soutien des indigènes mapuche. Il avait été emprisonné par les autorités chiliennes, puis réexpédié vers la France. Sa vie avait été retracée sous la plume de Jean Raspail dans Moi, Antoine de Tounens, roi de Patagonie paru chez Albin Michel en 1981, date à laquelle l'écrivain s'était proclamé consul général de Patagonie.

Une monnaie du "royaume"

À la mort d'Antoine de Tounens en 1898 en France, le titre de "roi" ou de "prince" d'Araucanie et de Patagonie s'était transmis par désignation et sans interruption, ses successeurs "régnant" loin de leurs terres. Philippe Boiry, né le 19 février 1927 en Dordogne, lointain descendant d'une cousine d'Orélie-Antoine Ier, avait ainsi reçu le titre en 1951 de Jacques-Antoine Bernard, dit "Antoine III", directeur des éditions du Mercure de France.

Dès sa désignation, comme sixième de la lignée de la "maison royale", le "prince" Philippe avait publiquement pris position pour soutenir le peuple mapuche dans sa lutte pour les droits de l'homme qu'il estimait "bafoués" par l'Argentine et le Chili. Il présidait des cérémonies commémoratives et autorisait l'émission de timbres, de médailles et de pièces de monnaie du "royaume". Philippe Boiry avait créé en 1980 la faculté libre des sciences de la communication de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). Il était chevalier de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite, titulaire de la Croix du combattant volontaire 1939-1945, commandeur des Palmes académiques et officier des Arts et Lettres.

Publicité
Commentaires
Chourgnac d'Ans en Périgord
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 10 683
Publicité